vendredi 29 mai 2009

qu'est ce que c'est?

Le train des mondes: Qu'est ce que c'est ?

Une drôle de machine construite et mise sur les rails il y a deux ans.

Notre terre est constituée d'une multitude, de peuples, de sociétés, de cultures qui cohabitent avec plus ou moins d'harmonie sur l'ensemble de territoire. Cette diversité est cloisonnée par de multiples éléments géographiques, politiques, culturels, générationnels.

Le train des mondes se veut la machine à voyager dans les cultures du monde, en traversant toutes ces cloisons, il est un formidable outil de rapprochement.

Confronter les expériences, les histoires et les gens, en partant du postulat que toute culture a droit de cité: Le paysan du Perche, le danseur malien, le travailleur chinois ou le jeune de banlieue ont sans doute beaucoup de choses en commun.

Le temps d'une journée, le train des mondes se laisse à rêver que toutes ces frontières sont perméables, chacun entrouvrant sa porte vers l'autre.

Le train des mondes: Comment çà marche ?

Il se déroule sur le site du chemin de fer touristique de la Sarthe situé entre la commune de Beillé et la commune de Bonnétable. La flotte des trains anciens de la Transvap (de la machine à vapeur jusqu'à la caravelle des années 50 en passant par la micheline des années 40) assure des navettes toutes les heures en partance et à destination des quatres gares de la ligne assurant ainsi la migration des spectateurs vers les animations des deux sites (Prévelles et Beillé).

Muni d'un pass pour la journée, le spectateur peut déambuler à son gré, assister aux animations et voyager à volonté sur l'ensemble du réseau.